Corrrection d'une hypoglycémie et glycémie cible prévisible


Ceci sont les recommendations du Dr Bernstein. C'est donc lui qui parle lors de l'utilisation du je.
Je me suis permis de le résumer et rajouter les recommendations sur ce sujet au sein du monde francophone mais limité à la France, la Belgique et le Canada.

Sommaire
  • Recommendations habituelles
  • Inconvénient d'une correction par l'ingestion de glucides
    • Augmenter la glycémie de façon prévisible
      • Méthode de calcul
      • Solutions proposées
    • Que faire si hypo sans glucomètre ?
    • Que faire si hypo. juste avant un repas?
    • Que faire si faim extrême et hypoglycémie?

    Recommendations classiques en cas d'hypoglycémie 
     
     Historiquement, les conseils pour la correction de la glycémie est de consommer des aliments ou des liquides modérément sucrés, tels que les barres de chocolat, des fruits, des biscuits, des bonbons, du jus d'orange, du lait et les boissons gazeuses.

     En France, l'AFD recommande en cas d'hypoglycémie d'ingérer "15 grammes de glucides (...) : 3 morceaux de sucre, par exemple, ou un verre de jus de fruit, un verre de soda non light, 1 cuillère à soupe de confiture ou de miel".

    En Belgique, l'ABD (Association Belge du diabète) recommande tout d'abord "1/2 cannette de 330 ml ou 1 petit verre (150 ml) de limonade sucrée. ou 1 berlingot ou 1 verre de jus de fruit..." et uniquement "à défaut d’un liquide sucré" d'exploiter les comprimés de dextrose/glucose.

    A contrario de la Belgique, l’ACD (Association canadienne du diabète) recommande avant tout les comprimés de glucose. En effet, dans sa publication destinée au professionnelle dans le document intitulé "Comités des lignes directrices de pratique clinique de 2013" page S439 recommande que "L’hypoglycémie légère ou modérée doit être traitée par l’ingestion de 15 g de glucides, de préférence sous forme de comprimés ou de solution de glucose ou de saccharose. Ces préparations sont préférables au jus d’orange et aux gels de glucose (...) L’hypoglycémie grave chez une personne consciente doit être traitée par l’ingestion de 20 g de glucides, de préférence sous forme de comprimés de glucose ou l’équivalent."
     
    Pour plus de détails, consulter leur document PDF . Attention, comme il fait 255 pages, il est assez lourd (55 MB) et prend plusieurs minutes à charger.
      L'inconvénient d'une correction par l'ingestion de glucides

      Les aliments modérément sucrés contiennent des mélanges de glucides à action  lente et rapide. Si, par exemple, vous mangez ou buvez assez d'hydrate de carbone à action rapide pour passer  de 40 mg/dl jusqu'à votre glycémie cible de 83 mg/dl au cours d'une demi-heure,  vous en  avez peut-être consommé  tellement que votre glycémie va atteindre  300mg/dll  plusieurs heures plus tard.


      Les glucides complexes, le fructose, le lactose (lait), et même le saccharose, substance  utilisée dans la plupart des bonbons doivent être digérés ou traitées par le foie avant qu'ils  affectent pleinement la glycémie.

      Ce retard justifie pourquoi ils consituent un mauvais choix dans le traitement de l'hypoglycémie. De plus, vous devez connaitre exactement de combien votre glycémie va augmenter après avoir mangé ou bu quelque chose pour l'augmenter. Avec la plupart des traitements traditionnels vous devez continuellement surveiller votre glycémie plusieurs heures plus tard pour évaluer l'effet imprévisible.

      Avant que j'apprenne par moi-même à maintenir  ma glycémie dans les fourchettes normales, les médecins insistaient sur le fait que l'hyperglycémie qui suivait un épisode d'hypoglycémie était du à un effet hypothétique "inévitable" qu'il ont appelé rebond, ou le phénomène Somogyi. [1]

      Une fois que j'avais appris à éviter les aliments habituels pour le traitement de l'hypoglycémie, je n'ai plus jamais reconnu de tel rebond. Néanmoins, la littérature scientifique décrit une résistance à l'insuline légère et occasionnelle qui dure jusqu'à 8 heures après un épisode de glycémie très basse.


      Augmenter la glycémie de façon prévisible

          Méthode de calcul

      Comment? La réponse, bien sûr, est le glucose lui-même. Ce dernier qui est le  sucre dans le sang, ne doit pas être digéré ou converti par le foie en quoi que ce soit d'autre.

      Il est absorbé dans le sang directement à travers les membranes muqueuses de l'estomac et de l'intestin.
      En outre, est possible  de calculer de manière précise combien un dose fixe de glucose va augmenter la glycémie. Si vous avez le diabète de type 2 et peser environ 63kg, 1 gramme de glucose pur va probablement augmenter votre glycémie d'environ 5 mg/dl-à condition que votre glycémie est inférieure au point au seuil à partir duquel votre pancréas commence à fabriquer de l'insuline pour la réduire.

       Si vous peser 63kg et ête diabètique de type 1, 1 gramme de glucose va augmenter votre glycémie d'environ 5 mg/dl, peu importe l'état initial de votre glycémie, parce que vous ne pouvez pas produire d'insuline pour compenser l'absorption de glucose. Si vous pesez deux fois plus, soit 126kg, 1 gramme va augmenter votre glycémie de seulement la moitié. Un enfant diabétique de 32kg, d'autre part, connaîtra le double de l'augmentation du taux de sucre dans le sang, ou 10 mg/dl par gramme de glucose consommé.

      Ainsi, l'effet du glucose ingéré sur la glycémie est inversement proportionnelle à votre poids.

       Ce tableau vous donne l'effet approximatif d'1 gramme de glucose sur la glycémie pour différents poids.

      Poids (kg) ↗ la glycémie de
      16 20 mg/dl
      32 10 mg/dl
      48 7 mg/dl
      64 5 mg/dl
      80 4 mg/dl
      95 3.3 mg/dl
      111 3 mg/dl
      128 2.5 mg/dl
      143 2.2 mg/dl


        Solutions proposées


      Nombre de de bonbons ou confiseries qui contiennent la quasi-totalité de leurs ingrédients nutritifs sous forme de glucose. Ces comprimés de glucose sont habituellement vendus dans les pharmacies.  
      Certains pays ont même des comprimés de glucose commercialisés spécifiquement pour le traitement de l'hypoglycémie chez les diabétiques.

      GlucoTabs ou Dextro Energy sont des produits disponibles en France et en Belgique.
      Dex4, Dextro Energy et Winkies(casher) sont disponibles au Canada.

      Les smarties contiennent habituellement du dextrose et sont disponible en grande surface.
      Ces derniers sont plus pratiques à transporter dans un sac à main que du jus d'orange ou biscuits.

      Si vous ressentez un des symptômes de l'hypoglycémie, vérifier cela par un test de la glycémie. Si la glycémie est de 5 mg /dl ou plus en dessous de votre zone cible, mâcher assez de comprimés de glucose pour amener la glycémie à votre cible. Si vous ne présentez aucun symptôme, mais découvrez une glycémie trop basse durant un test, ce n'est pas une raison pour ne pas se "resucrer".

      N'avoir aucun symptôme n'est pas une raison valable pour ne pas prendre des comprimés. Une hypoglycémie asymptomatique comporte plus de risques qu'une avec symptômes. Si vous pesez environ 63 kg et votre glycémie est de 60 mg / dl, mais votre que votre cible est de 83 mg / dl, alors vous pourriez avaler 5 Dex 4 bits. Cela augmenterait votre taux de sucre dans le sang de de 25 mg / dl, vous ramenant à 85 mg / dl. 
      Si votre glycémie est le résultat d'une injection d'insuline trop importante ou d'hypoglycémiants oraux , elle peut continuer à baisser après la prise de glucose si l'insuline ou l'hypoglycémant n'a pas fini d'agir. Vous devez donc revérifier votre glycémie environ 45 minutes après la prise des comprimés, pour écarter cette possibilité . Si la glycémie est encore faible, prendez des comprimés supplémentaires et tester vous toutes les 45 minutes, voire avant si elle baisse rapidement. Si vous avez une gastroparésie (trouble de vidange gastrique), vous pourriez avoir à attendre jusqu'à 2 heures ou plus pour atteindre le plein effet.

      Que faire si vous êtes hors de votre maison ou lieu de travail et ne pouvez déterminer  votre glycémie ?
      Si vous pensez que vous êtes hypoglycémique, jouer la sécurité et prenez  assez de comprimés pour augmenter votre glycémie d'environ 40 mg / dl (2 Dex 4 comprimés, par exemple).. Si vous prenez de l'insuline, cela ne pose aucun problème. Il suffit de vérifier votre glycémie dès la première occasion. Si elle est au-dessus de votre cible, prendez suffisamment d'insuline corrective pour vous ramener à la cible, mais assurez-vous d'attendre 5 heures après votre dernière dose d'insuline à action rapide. Si vous ne prenez pas d'insuline, votre glycémie devrait finalement redescendre sans intervention , parce que votre pancréas continue à produire un peu d'insuline. Cela peut prendre plusieurs heures, voire une journée, en fonction de la rapidité avec laquelle vous pouvez produisez de l'insuline.
      Que faire si la glycémie est faible juste avant un repas?
      Prenez vos comprimés de glucose de toute façon. Si vous ne le faites pas, vous allez peut-êre avoir très faim, trop manger, et finir ave une glycémie élevée des heures plus tard. Le médicament que vous prenez pour un repas est destiné à maintenir votre glycémie. Donc, si elle était trop faible avant le repas, elle sera trop faible après si vous ne prenez pas votre glucose mais mangez correctement.

      Faim extrême et hypoglycémie

      Un hypoglycémie légère ou modérée peut causer une faim sévère et une panique associée. L'envie de manger ou de boire de grandes quantités d'aliments sucrés peut être presque incontrôlable. Certains de mes patients au début m'ont raconté avoir manger un pot de beurre d'arachide, ou un litre de crème glacée, ou  avoir bu un litre de jus d'orange en réponse à l'hypoglycémie. Avant de pratiquer l'autosurveillance glycémique et appris à utiliser des comprimés de glucose, je faisais pareil. Le résultat final, bien sûr, était une glycémie très élevé plusieurs heures plus tard.

      Étant donné que les effets des comprimés de glucose sont  prévisibles, l'élément de panique a disparu pour moi et pour la plupart de mes patients.


      Malheureusement, la correction rapide de sucre dans le sang ne corrige pas toujours la faim. Cela peut être en quelque sorte lié à la longue demi-vie de l'épinéphrine et la persistance des symptômes, même après la restauration d'une glycémie normale.


       Mes patients et moi-même avons fait face avec succès à ce problème d'une façon très simple. Tout d'abord, consommer le nombre approprié de comprimés de glucose.

      Si la faim écrasante persiste, considérer ce qui pourrait la satisfaire. les options typiques incluent un repas complet (comme un autre déjeuner ou le dîner), un demi-repas, ou un quart d'un repas. Un repas complet signifie exactement les quantités de glucides et de protéines que vous habituellement manger à ce repas. Un demi-repas signifie exactement la moitié des protéines et la moitié des glucides.


      Même si votre glycémie  n'est pas encore revenu  à la cible désiré, puisque vous savez que vous avez consommé la bonne quantité de glucose pour l'y amener, vous pouvez en toute confiance vous  injecter la quantité d'insuline ou d'avaler la dose de l'hypoglycémiant que vous utilisez normalement pour couvrir ce repas. Pendant un demi-repas, prenez la moitié de la dose; pour un quart de repas, prenez un quart de la dose.


      Ne vous frustrer pas en attendant le temps habituel de 40-45 minutes environ après l'injection d'insuline régulière, ou les 20 minutes après l'injection d'une insuline plus rapide, ou les 60-120 minutes après avoir pris vos hypoglycémiants oraux. Juste procéder à l'injection et manger. Un repas supplémentaire maintenant et plus tard ne vous fera pas grossir ou causer des dommages.


      Dr Bernstein

      1.Si votre médecin croit encore à ce qu'il a appris à la faculté de médecin sur ce phénomène fictif, demandez-lui de lire "The Somogyi Phenomenon—Sacred Cow or Bull?,” Archives of Internal Medicine 1984; 144:781—787.

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire