Détecter la présence d'amidon ou saccharose dans les aliments

Vous pourriez vous retrouver dans un restaurant, un hôtel ou une réception et vous ne sauriez déterminer si les aliments sont composés de sucre ou contiennent de la farine.

Le serveur a probablement peu de connaissance sur les ingrédients du plat, donc inutile de lui demander; sa réponse sera probablement incorrecte.

J'ai trouvé que la meilleure façon de faire est d'utiliser les bandelettes de la marque Diastix.
Ce sont des bandelettes utilisées pour détecter la présence de glucose dans les urines.

Mais vous pouvez les utiliser pour tester la nourriture.

Si, par exemple, vous voulez déterminer si une soupe ou une salade vinaigrette contient du sucre de table (saccharose) ou si une sauce contient de la farine, il suffit d'en mettre une petite quantité dans la bouche et la mélanger avec votre salive.

Puis cracher un petit peu de la solution sur la bandelette.

Tout changement de couleur indique la présence de sucre ou d'amidon. La salive est indispensable pour cette réaction, car elle contient une enzyme qui libère du glucose à partir du saccharose (sucre de table), ou en présence de farine.

Les aliments solides peuvent également être testés de cette façon, mais vous devez les mâcher en premier.

La couleur la plus claire sur l'étiquette du nuancier du conteneur de bandelettes de test indique une très faible concentration de glucose. Toute couleur pâle  est acceptable pour les aliments consommés en petites quantité.

La méthode Diastix fonctionne sur presque tous les aliments riches en sucre/glucides sauf les produits laitiers qui contiennent du lactose.


Voici une démonstration en vidéo du Dr Bernstein durant une émission TV sur du pain complet.
Cependant, ces bandelettes ne sauraient réagir en présence de fructose (sucre des fruits, également présent dans certains légumes, dans tous les fruits et dans le miel).

En cas de doute, supposer le pire.

Ahmed Lafana



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire